logo ceruleum

formations

Inscription

L’Ecole Ceruleum délivre des Bachelors et des Masters, en conséquence les candidats doivent avoir obtenu leur baccalauréat ou une maturité fédérale ; néanmoins pour de ne pas priver de jeunes gens talentueux d’un accès à la formation, l’Ecole pratique des « exceptions artistiques » ; afin de pouvoir en bénéficier les candidats devront au préalable avoir réussi le concours d’entrée et démontré leur motivation lors d’un entretien avec la direction de l’école.

Formulaire d'inscription online

Version PDF

Informations et tarifs

date prochaine rentrée

Lundi 8 septembre 2014

conditions d'admission

-Baccalauréat, maturité ou diplôme jugé équivalent

-Concours et entretien avec la direction, présentation d'un dossier de travaux personnels

tarifs Première année de bachelor

Coût total de l’écolage pour une année CHF 17'300.-

conditions de paiement

Paiement par trimestre (majoration de 4%)
Frais d'inscription et forfait matériel CHF 1300.-
Premier trimestre à payer avant la rentrée CHF 6'640.-
Deuxième trimestre à payer avant le 6 janvier CHF 5'000.-
Troisième trimestre à payer avant le 14 avril CHF 5'000.-

tarifs deuxième année de bachelor

Coût total de l’écolage pour une année CHF 16'650.-
Paiment par trimestre si souhaité pour une année CHF 17'290.-

 

tarifs dèrnière année de bachelor

Coût total de l’écolage pour une année CHF 16'650.-
Paiment par trimestre si souhaité pour une année CHF 17'290.-



 

Dessin Animé (2D, 3D, Jeu vidéo)

Bachelor Européen avec accréditation de la Fédération Européenne des Ecoles www.fede.org

3 ans | septembre – juin


27-30 h hebdomadaires + ateliers pratiques et workshops : 
180 crédits ECTS

Bachelor Européen en Dessin Animé.

Cette formation nécessite au préalable un bon niveau de dessin (bonne notion des volumes et observation. Elle est destinée à de jeunes créateurs souhaitant faire carrière dans le jeux vidéo & le cinema d'animation.

Ces deux univers leader du secteur du divertissement, font appel à divers professions basées sur la créativité et l’observation.

Les métiers du jeux vidéo intègrent des spécialistes en animation 2D & 3D, des character designers, des storyboarders  et des concept artists. Les décorateurs (ou Background artists) on également un rôle important à jouer cependant ceux-ci sont issus principalement de la filière “illustration & BD (Link)’’.

Les métiers du cinéma d’animation intègrent des spécialistes en animation 2D & 3D, des character designer, des story border, des visuel developper ainsi que des réalisateurs & scénariste (storytelling).

La formation de Ceruleum ‘’Bachelor Européen en Dessins Animé (2D, 3D & jeu vidéo)’’ intègre les dimensions artistique, technique et professionnel propres à ces métiers qui vous permettrons de plonger dans les divers professions du milieu en devenant les généralistes multifonctions recherchés par les entreprises.

L’importance est donnée au dessin de personnages, encourageant un sens précis de l’anatomie du corps humain. L’objectif étant de former l’étudiant en tant qu’animateur en dessin animé traditionnel 2D, 9 heures de cours hebdomadaires sont consacrés à cette discipline en 1ère année, car le dessin doit être juste pour que l’animation soit qualitative.

Aussi bien en 1ère année qu'en 2ème année, les autres cours sont consacrés au perfectionnement des compétences en dessin (décors, personnages, dessin d'académie), aux cours de volume et de narration ainsi qu'aux divers logiciels 2D / 3D.

La 3ème année est exclusivement consacrée à la production de films.

Tout au long de la formation, des outils informatiques sont utilisés par les étudiants. Certains sont essentiels, comme Toki LineTest HD, After Effects ou ToonBoom Solo. D’autres sont enseignés comme des outils complémentaires, tels que Maya et 3DS MAX.

Suite au bachelor en Dessin Animé, des Masters de deux ans sont proposés pour former des réalisateurs en cinéma d’animation ainsi que des spécialistes en animation 3D ou en Concept Art.

Diplôme

Les étudiants ayant répondu aux exigences liées au cursus des 3 années, se verront décerner le titre de Bachelor Européen en Dessin Animé (accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles (www.fede.org).

Cliquer ici pour découvrir des témoignages d'étudiants

Travaux

tl_files/img/Cinema d'animation/cinanim-1.jpg

TEMOIGNAGE

je m'appele Clément Espinosa.

Je suis arrivé à Ceruleum en 2009 après un apprentissage de laborantin en physique. Je me suis inscrit à l'Eracom et à Ceruleum et j'ai finalement choisi l'animation à Ceruleum. Je dessine depuis toujours, mais ce n'est qu'en poursuivant ma formation et fréquentant des gens passionés que j'ai réalisé que je pourrais gagner ma vie en animant.

J'ai appris à me cadrer et à assimiler les outils et la méthodologie de l'animation traditionnelle sur papier, que je peux appliquer dans mes travaux, même en animation 3D par exemple. J'ai aussi appris à être patient et à m'appliquer, sans me précipiter pour avoir un rendu rapidement.

A l'issue de ma formation, j'ai été mis en contact avec une société de production de dessins-animés à Genève où j'ai effectué un stage pour finalement être engagé en tant qu'animateur. J'ai travaillé ensuite sur du character design pour différents projets et aujourd'hui j'illustre et fait vivre des jeux vidéos.

 tl_files/photo temoignages/photo oana temoignage.jpg

Je m'appelle Oana Lacroix et j'ai réalisé mon rêve d'enfance, c'est-à-dire devenir dessinateur de dessin animé.

Comment ai-je réussi? Grâce à la formation de dessin animé à l'école Ceruleum, en obtenant mon Bachelor.

A l'âge de onze ans, j'ai eu un déclic en regardant un épisode de manga que j'aimais bien et c'est alors que j'ai décidé de faire du dessin animé. Un rêve très particulier surtout pour quelqu'un qui vient des montagnes suisses.

A 15 ans, j'emménageais à Florence pour étudier le dessin et l'histoire de l'art. Mon diplôme italien en poche je rentre en Suisse, à 18 ans, dans l'espoir de trouver une formation qui se rapproche le plus possible du dessin animé. Après un mois de recherches, ma mère tombe sur une annonce  intéressante  dans le journal qui justement proposait une formation dans le dessin animé "pur et dur". 

Ceruleum est l'école d'art dont je rêvais depuis longtemps. Durant 3 ans j'ai beaucoup travaillé. Mon niveau de dessin a fait un énorme bond, mais pas que le dessin, ma sensibilité artistique aussi, surtout au niveau des couleurs.

J'ai décidé ensuite d'enchaîner avec un Master toujours à Ceruleum, où je me sentais bien. Avec 2 autres collègues du Master nous avons décidé de s'allier dans la réalisation d'un court-métrage pour perfectionner notre technique.  "Adam's bad Christmas" est né de notre alliance! Un périple qui dure encore en ce moment, car une vraie production de dessin animé ça prend du temps

Ces deux ans de Master m'ont beaucoup appris, notamment dans l'écriture de scénario et travailler avec mes collègues a été très stimulant, nous sommes très fiers du travail réalisé.

Alors que je suis en train de finir mon travail de Master j'ai reçu deux propositions d'emploi, l'une d'une maison de production de films d'animation et l'autre dans le domaine du jeux video. Je vais commencer à travailler au mois de mai et ce sera chez Nadasdy film. http://www.nadasdyfilm.ch

 J'ai constaté avec bonheur qu'avec un diplôme en dessin animé de Ceruleum, j'ai pu trouver du travail en Suisse,  mais être animateur c'est aussi la possibilité de bouger et d'aller faire de nouvelles rencontres dans d'autres studios d'animation aux quatre coins de la terre…

 J'ai l'immense plaisir d'avoir réalisé mon rêve !

voici le lien vers le teaser du film que nous avons réalisé... Adam's bad chrismas

Cliquer ici pour découvrir les témoignages d'autres d'étudiants 

tl_files/img/Cinema d'animation/cinanim-2.jpg

 

tl_files/img/Cinema d'animation/cinanim-5.jpg

tarifs

date prochaine rentrée
contenu prochaine rentrée
conditions d'admission
content conditions
tarifs
Coût total de l’écolage pour une année CHF 17'000.-

conditions de paiement

Par semestre (majoration de 5%)
Frais d'inscription CHF 500.-
Forfait matériel CHF 500.-
Premier semetre à payer avant la rentrée CHF 8'400.-
Deuxième semetre à payer avant le 15 janvier CHF 8'400.-
Annuelle
Frais d'inscription CHF 500.-
Forfait matériel CHF 500.-
Premier semetre à payer avant le 10 juillet CHF 16'000.-