Témoignages

Lire le témoignage de Anoosha Syed

Je m'appelle Anoosha Syed et j'ai étudié à Ceruleum de 2012 à 2015 et vit maintenant aux USA.

En 2012, ma famille et moi avons déménagé en Suisse après avoir terminé mes études secondaires.

À l'origine, j'avais l'intention d'aller dans un collège anglophone à Lausanne, mais comme j'étais passionnée par les arts et l’animation j'ai finalement décidé d'étudier à Ceruleum (et d'apprendre le français en même temps).

Ceruleum fût une expérience unique et différente des autres écoles d'art que mes amis américains avaient visitées. Ceruleum étant une école de taille moyenne, cela signifie que l’on bénéficie de beaucoup d'attention de la part des professeurs et que l’on devient très proche des autres étudiants.

Alors que les écoles similaires sont assez strictes, les professeurs de Ceruleum encouragent l'exploration et l'expérimentation, vous permettant ainsi de développer votre propre style, ce qui m'a vraiment aidé à grandir en tant qu'artiste.

Depuis l'obtention de mon diplôme à Ceruleum, j'ai publié plusieurs livres pour enfants, pour des éditeurs comme Harper Collins, Simon & Schuster et Disney Publishing. Je suis aujourd’hui représentée par un agent.

J'ai également travaillé dans l'animation (je suis un Character Designer), et récemment j’ai collaboré à un projet en tant que ‘freelance’ pour Disney et Dreamworks pour des séries télévisées.

J’organise aussi régulièrement un podcast qui s’appelle 'The Art Corner' sur iTunes, où nous ensignons un autre illustrateur et moi.

En conclusion il faut savoir vous donner les moyens de vos ambitions. Profitez de vos cours, des professeurs et de toutes les ressources. Amenez vos propres richesses. Prenez le temps de vous motiver dans vos projets, à la fois à l'école et dans votre temps personnel. L’excellence d’une école ne dépend pas seulement de la qualité de son enseignement, mais aussi de votre investissement personnel!

…et les médias sociaux sont d'une importance critique pour nous les artistes aujourd’hui, afin de promouvoir son image, mais aussi pour trouver du travail et développer ses propres réseaux! 

www.anooshasyed.com
twitter.com/foxville_art
www.fullcircleliterary.com/anoosha-syed
www.facebook.com/foxvilleart
www.pinterest.ch/foxville
Co-host of @theartcornerpod


Couverture du livre Disney réalisé par Anoosha Syed

Lire le témoignage de Camille Prezeau

Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et j’ai suivi l’année préparatoire de l’année 2016/2017.

J’ai suivi l’année préparatoire à Ceruleum dans le but de continuer par un Bachelor en Design Graphique. Venant d’un parcours scolaire scientifique, j’avais besoin d’acquérir toutes les bases nécessaires pour former un bon dossier et me permettre d’avancer dans mes études créatives. J’habitais à Lausanne et avait entendu de très bon retour sur l’école Ceruleum, le programme était aussi exactement ce que je cherchais, mon choix c’est donc porté naturellement sur cette école.

Cette formation ma apportée tant de choses, j’en suis si reconnaissante à cette école et à tous les professeurs !
Elle m’a permis d’avoir de très bonnes bases dans tous les domaines, aussi bien technique, théorique que purement créatifs, y compris dans ceux qui étaient le plus difficiles pour moi dès le départ. Elle m’a ouvert les yeux sur toutes les options qui s’offrent à nous après la formation préparatoire et m’a fait évoluer dans mes choix et dans mon style. Elle m’a aussi permis de trouver où se situaient mes préférences dans le large milieu de l’art et du design et de me donner la confiance en moi afin de tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible.
Le suivi de préparation de dossier pour les hautes écoles et universités a été d’une aide précieuse sur tous les points, de l’élaboration du dossier aux moments de doutes où j’avais besoin de parler et d’être rassurée. Ce suivi m’a permis d’être acceptée dans d’excellentes universités dans différents pays (University of the Arts London (Londres), Goldsmiths University (Londres), Parsons the New School of Design (New York & Paris), HEAD (Genève)) et d’avoir le privilège du choix pour poursuivre mes études. Merci pour tout Ceruleum !

Je poursuis aujourd’hui le Bachelor de Design Graphique à l’University of the Arts London, et ai pour but de continuer avec un Master par la suite. Je m’apprête à commencer un stage en Design Graphique à Lausanne puis à Londres à la rentrée prochaine. En plus de ça je suis en train de monter un blog d’interview ayant pour but de rendre le milieu créatif plus accessible à ceux qui songent se lancer dans des études ou travailler dans ce milieu. Le Blog « Mirationi » sera en ligne le 1er Juillet 2018.

Le conseil que j’aurai à donner aux étudiants actuels serait d’utiliser au maximum la chance d’être à Ceruleum et toutes les opportunités qui vont avec. Les petites classes permettent un suivi de chaque élève très investi, ce qu’on ne retrouve pas forcément par la suite. Il ne se passe pas une semaine sans que je me dise à quel point j’ai eu de la chance de suivre cette formation si complète qui m’a si bien préparée à ce Bachelor. Alors posez des questions, travaillez à fond même dans les matières qui vous plaisent moins car elles sont tout aussi formatrices, voyez grand et profitez de cette année dans cette belle école !

Je partage aussi mon travail, mes dessins et mes inspirations sur mon compte instagram (@camilleprezeau) ainsi que sur mon site web : www.camilleprezeau.co.uk

Lire le témoignage de Nicolas Moreau et Stephan Nappez

Etant jeunes, nous avons toujours été passionnés par le domaine de l'animation et l'école Ceruleum s'est révélée être une des seules écoles en Suisse à proposer cette formation, nous avons décidé d'entreprendre ce cursus et avons obtenu notre Bachelor en Dessin d'Animation en 2017.

La formation à Ceruleum est en adéquation avec nos attentes. Elle nous a permis de maîtriser les fondamentaux du domaine de l'animation, nous a appris à gérer notre autonomie ainsi qu'à collaborer en équipe.

Grâce aux diverses rencontres professionnelles, visites de festivals et workshops proposés par l'école durant la formation, nous avons pu développer nos réseaux, ce qui nous a permis de mettre rapidement un pied dans le monde professionnel. 

Actuellement, nous sommes employés par la société de films d'animation NADASDY FILM, basée à Genève et fondée en 2001 par Zoltán Horváth, réalisateur-producteur de films d'animation et Nicolas Burlet, producteur et administrateur. 

Produisant des séries télévisées, des courts et des longs métrages, NADASDY FILM travaille sur des projets créatifs et originaux, en différentes techniques comme le dessin animé, les CGI, le stop motion ou encore la rotoscopie; reproduction réaliste des mouvements de sujets filmés. 

Nous avons été engagés principalement afin de travailler sur des courts métrages, mais nos tâches peuvent être très variées, passant par les étapes de composing et allant jusqu'au montage.

Nicolas Moreau et Stephan Nappez

Visionner le témoignage de Sarah Parlier

Visionner le témoignage de Nadège Fleury

Ecouter le témoignage de Yael Assaban

Visionner le témoignage de Christian Berger

Visionner le témoignage de Carole Bride

Lire le témoignage de Sébastien Pridmore

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien Pridmore,

J'ai commencé à Ceruleum en 2004 d'abord dans le cadre des ateliers du soir, plaisir aidant, cela m'a conduit à m'inscrire à la Classe "Prépa" de l'Ecole. Ce fut une année de travail intense dans une belle ambiance.

Mon diplôme en poche, j'ai décidé de continuer à Ceruleum, c'était l'occasion de faire un Bachelor en Illustration & bande dessinée que j'ai obtenu en 2008.

Aujourd'hui je suis illustrateur et artiste peintre. Depuis ma première publication "Mila", dans une collection de livres pour la jeunesse, je me suis lancé dans bien d'autres projets. Je travaille actuellement à la réalisation à plusieurs ouvrages en collaboration avec des auteurs de livres pour enfants.

Le deuxième aspect de mon travail est la création de tableaux dans un style que j'ai développé depuis ma sortie de Ceruleum, le "Splash". Mes tableaux sont régulièrement exposés dans divers lieux.

De mon point de vue, Ceruleum est une très bonne école d'art. Nous avons eu la chance d'apprendre avec des professionnels dans plein de domaines différents, de l'illustration au graphisme et ce, dans une ambiance conviviale.

Ce fut une très bonne expérience!

Sébastien Pridmore
www.spridmore.ch

Lire le témoignage de Anthony Rodrigues

Je m'appelle Anthony Rodrigues,

J'ai connu Ceruleum en 2011. Je m'étais inscrit aux stages de Pâques alors que j'étais encore à l'école obligatoire et je prévoyais déjà de me diriger dans un domaine artistique. C'est en terminant ce stage de quatre jours que j'ai finalement trouver l'endroit et la voie dans la quelle je voulais me diriger.

Je suis retourné par la suite aux portes ouvertes 2012, pour m'informer amplement sur Ceruleum. J'ai rencontré les professeurs, les élèves et après avoir discuté avec ces derniers j'étais d'autant plus motivé de m'inscrire dans cette fabuleuse école!

En 2012, à la fin de ma scolarité obligatoire, je me suis donc inscrit en classe préparatoire. C'est au long de cette année là que j'ai découvert l'ambiance chaleureuse et motivante de Ceruleum.

Durant cette année j'ai touché à une palette très variée de branches me permettant d'améliorer et d'élargir ma vision des choses pour ainsi me perfectionner dans le domaine qui m'intéressent et plein d'autres. Les professeurs, étant des professionnels, sont systématiquement à l'écoute et sont prêts à nous aider à n'importe quel moment!

Cette classe préparatoire est un passage que je conseille pour tous ceux en quête de savoir et de pratique.

Elle m'a été d'une aide très précieuse et c'est donc pour cela que je m'inscris désormais au Bachelor de dessin animé de Ceruleum pour ainsi tenter d'exaucer mon souhait depuis tout petit, devenir Animateur… !

Anthony Rodrigues

Lire le témoignage de Bruno Jansson

Je m’appelle Bruno Jansson et j’ai fait ma classe préparatoire à Ceruleum.

A l’époque, j’étais dans le flou concernant mon avenir et mes études. Avant d’y étudier, je ne savais pas que j’avais des qualités artistiques ou créatrices, je me voyais plus comme un technicien. En un an j'ai beaucoup appris sur moi-même, sur le monde de la création et sur l’artiste qui sommeillait en moi.

Mon diplôme prépa en poche, je fus accepté à l’Ecal en design industriel mais pour des raisons personnelles je n’y ai pas fait plus d’un an. Par la suite, ça m’a pris du temps mais j’ai trouvé ma voie. J'ai postulé et été accepté dans une école en Suède spécialisée en "Lighting Design", je suis maintenant consultant en luminaire et je m’occupe de la planification de la lumière au niveau architectural, un métier qui demande de la créativité et de la technique.

Ce que j'ai appris à Ceruleum m’a vraiment aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui !

Lire le témoignage de Oana Lacroix

Je m'appelle Oana Lacroix et j'ai réalisé mon rêve d'enfance, c'est-à-dire devenir dessinateur de dessins animés. Comment ai-je réussi? Grâce à la formation de dessin animé à l'école Ceruleum, en obtenant mon Bachelor. A l'âge de onze ans, j'ai eu un déclic en regardant un épisode de manga que j'aimais bien et c'est alors que j'ai décidé de faire du dessin animé. Un rêve très particulier surtout pour quelqu'un qui vient des montagnes suisses.

A 15 ans, j'emménageais à Florence pour étudier le dessin et l'histoire de l'art. Mon diplôme italien en poche, je rentre en Suisse, à 18 ans, dans l'espoir de trouver une formation qui se rapproche le plus possible du dessin animé. Après un mois de recherches, ma mère tombe sur une annonce intéressante dans le journal qui justement proposait une formation dans le dessin animé "pur et dur".

Ceruleum est l'école d'art dont je rêvais depuis longtemps. Durant 3 ans j'ai beaucoup travaillé. Mon niveau de dessin a fait un énorme bond, mais pas que le dessin, ma sensibilité artistique aussi, surtout au niveau des couleurs.

J'ai décidé ensuite d'enchaîner avec un Master et ce toujours à Ceruleum, où je me sentais bien. Avec 2 autres collègues du Master nous avons décidé de s'allier dans la réalisation d'un court-métrage pour perfectionner notre technique. "Adam's bad Christmas" est né de notre alliance! Un périple qui dure encore en ce moment, car une vraie production de dessin animé ça prend du temps ! …

Ces deux ans de Master m'ont beaucoup appris, notamment dans l'écriture de scénario et travailler avec mes collègues a été très stimulant, nous sommes très fiers du travail réalisé.

Alors que je suis en train de finir mon travail de Master j'ai reçu deux propositions d'emploi, l'une d'une maison de production de films d'animation et l'autre dans le domaine du jeux video. Je vais commencer à travailler au mois de mai et ce sera chez Nadasdy film.

J'ai constaté avec bonheur qu'avec un diplôme en dessin animé de Ceruleum, j'ai pu trouver du travail en Suisse, mais être animateur c'est aussi la possibilité de bouger et d'aller faire de nouvelles rencontres dans d'autres studios d'animation aux quatre coins de la terre…